Click Here for My Guide to Advanced Higher French
« Si l’on proposait de constuire une centrale nucléaire près de votre ville/village, quelle serait votre réaction : pour, contre ou « où vous voulez mais pas chez moi? »
Malgré que le débat sur l’énergie nucléaire a commencé il y a cinquante ans, il est encore un sujet brûlant aujourd’hui. Il y en a qui voient cette source d’énergie comme une arme importante contre le changement climatique, mais aussi, il y en a qui s’inquiètent des dangers qui elle créent.
Pour moi, il est évident que le changement climatique est le plus grave menace environnemental auquel notre planète est actuellement confrontée. La plus grande cause de ça est le production d’énergie – la plupart de nos centrales électriques produissent l’énergie par la combustion massive de charbon et de gaz. Ces gaz contribuent à « l’effet de serre » et notre planète se réchauffe – c’est très destructeur et dangereux.
Pourtant, l’energie nucléaire ne produissent aucune des gaz à effet de serre – en effet, par l’utilisation des centrales nucléaires, on peut beaucoup réduire nos émissions. Aussi, elle est un système à bon rendement, et elle coûte moins cher que le charbon et de pétrole, tandis qu’étant très sûr et flexible. Les énergies renouvelables, bien qu’ils soient très propre, sont versatiles – les éoliennes ne fonctionnent que quand il y a du vent, et l’énergie solaire no fonctionnent que quand il y a du soleil.
Beaucoup de gens, par contre, ont peur des dangers de l’énergie nucléaire. Les centrales nucléaires produissent les déchets radio-actifs qui resent dangereux pendant des centaines d’années, et ces déchets constituent la matiére premiére pour la fabrication des bombes. De nos jours, le monde deviennent plus en plus instable, et le risque de prolifération nucléaire est très inquiétant. Cependant, il n’y a aucune été une mort en vingt ans – un preuve de sa sécurité. Ainsi que le problème des déchets, il y en a qui arguent que l’utilisation de l’énergie nucléaire limite les recherches dans les énergies rénouvelables. Un jour, même le uranium pour les reacteurs sera épuisé, et nous devrons utiliser elles, donc nous devons continuer à financer ces recherches.
Personellement, je suis pour l’énergie nucléaire. Malgré les risques, je crois que nous sommes assez intelligents pour trouver un moyen à ensurer la sécurité des centrales et les déchets nucleaires, et je pense que nous pouvons profiter de cette technologie propre et efficace.