Click Here for My Guide to Advanced Higher French
« Selon l’usage que l’on en fait, la télévision peut-être un merveilleux outil d’enrichissement de connaissances ou au contraire du temps perdu. Etes-vous d’accord ? »
Tout d’abord, il faut dire que nous vivons dans un monde où la télé est partout. À la maison, au lycée, au gymnase, on n’est jamais très loin du petit écran, et par conséquent, prèsque tout le monde la regarde régulierement. Alors, une question se pose : est il un merveilleux outil d’enrichissement de connaissances ou tout simplement le temps perdu, selon l’usage que l’on en fait ?
Examinons en premier lieu l’aspect nègatif de la question. Il est bien connu que regarder la télé est une activité très sédentaire. De temps en temps, je me retrouve èsassis devant le petit écran toute la journée, surtout pendant les vacances d’hivers. Quand je passe une journée comme ça, au debut je me sens content, mais après deux ou trois heures, je commence à me sentir très paresseux et je sombre dans l’ennui. À vrai dire, il n’y a jamais plus que deux heures consécutives d’émissions de bonnes qualités, mais après ça, on ne peut pas être pris la peine pour faire autre chose, donc on regarde beaucoup les émissions abêtissantes, par exemple la télé réalité comme « Star Academy ». On n’apprend rien, on ne fait pas d’exercise, on devient s’ennuie. Sûrement une perte de temps ? Je crois que !
En revanche, un certain nombre d’émissions sont excellentes et ça vaut la peine de les regarder. Il y a les documentaires sur les animaux, sur l’histoire, et même sur les tractures ! Tout ! Aussi, les actualitiés sont très ultiles et informatives. Loin d’être abêtissantes, ces émissions véhiculent l’information et des idées. J’apprends souvent beaucoup de choses variées quand je regarde la télé, et j’adore les documentaires au sujet des guerres mondiales. Cependant, on doit rester prudent et ne la regarder pas plus que deux heures par jour – à mon avis, nous avons des choses beaucoup plus important à faire.
Pour conclure, dans l’ensemble je suis assez d’accord avec la question. Il y a trop d’émissions sur le petit écran, bien que la plupart soient super. Egalement, si on se limite à regarder la télé qu’une à deux heures par jour et à ne choisir que des émissions de qualités, la télé peut être un outil merveilleux. Par contre si on commence à regarder les émissions dîtes abêtissants, on perd son temps !